Confiance en soi

La confiance en soi se définit comme la conscience qu’a un individu de sa propre valeur. A l’inverse, le manque de confiance en soi peut se traduire de différentes manières : timidité, difficultés à prendre la parole, à oser dire  »non », se dévaloriser, ne pas oser s’affirmer, s’imposer, avoir peur de l’échec, à se mettre en action ou s’autoriser à être soi-même…

Souvent, notre manque d’assurance puise sa source dans nos schémas, nos conditionnements et nos croyances limitantes laissées par notre passé, nos blessures et/ou nos traumatismes. Autour de nous, certains mots sèment des maux nous laissant une fausse image de nous-mêmes, de nos capacités, nos potentialités et nos ressources.

De plus, notre manque de confiance en nous peut influencer notre rapport aux autres et à la vie : si je n’ai pas confiance en moi, comment puis-je vraiment faire confiance en l’autre et en la vie ?

La confiance en soi est une des clés de notre bien-être, de notre épanouissement et de notre réalisation personnelle, professionnelle et/ou spirituelle. La Sophrologie peut nous accompagner pour retrouver confiance en nous en apprenant à mieux nous connaître, redynamiser le positif en nous et nous reconnecter à nos ressources intérieures.

 »Notre peur la plus profonde n’est pas de ne pas être à la hauteur ; notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toutes limite. C’est notre propre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraie le plus… »

Marianne Williamson