Harmonie corps-esprit

La Sophrologie est une méthode complète de relaxation et de connaissance de soi accompagnant l’individu de manière holistique, c’est à dire dans sa globalité : le corps, l’esprit, les émotions et le mental.

Selon l’OMS, la santé se définit comme un état de complet bien-être physique, mental, social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Evidemment, la Sophrologie est une méthode complémentaire qui ne remplace en aucun cas un suivit ou un traitement médical.

Associée à une bonne hygiène de vie, la méthode sophrologique et ses outils nous permettent d’acquérir une meilleure connaissance de nous-même, d’être plus à l’écoute des messages de notre corps, notre esprit, nos émotions et notre mental mais aussi de redevenir acteur/actrice de notre bien-être.

Dans le cadre de la maladie et/ou de la douleur, le sophrologue pourra proposer des outils complémentaires au suivit et/ou au traitement médical voire même collaborer avec l’équipe médicale afin d’améliorer ensemble la qualité de vie de la personne. 

Le sophrologue peut accompagner de manière complémentaire la personne au cours de sa démarche de soin et lui proposer des exercices visant à se dissocier temporairement de la douleur. En effet, lorsque l’esprit se concentre sur une partie du corps précise, les ondes alpha diminuent dans la zone correspondante au cortex qui va naturellement augmenter la sensation. Au même instant dans le reste du corps, les ondes alpha augmentent et les sensations diminuent.

 »Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester… » Proverbe indien