En savoir plus

La respiration :

La respiration est l’outil le plus simple à utiliser dans votre quotidien en autonomie. On n’y prête rarement attention car elle se fait de manière autonome et inconsciente, c’est pourtant la seule fonction du système nerveux autonome sur laquelle il est possible d’agir de manière consciente.

​Une bonne respiration apporte de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit : elle offre une meilleure oxygénation de chaque système du corps, participe à la libération des toxines et au renforcement du système immunitaire, augmente l’énergie, apaise le stress et les émotions.

En Orient, la respiration symbolise le souffle de vie. La manière dont nous respirons parle de nous et de notre positionnement face au monde extérieur et à notre monde intérieur. Elle est le mouvement par lequel l’individu s’ouvre, se relâche, s’abandonne et se retrouve.

La Relaxation Dynamique :

La Relaxation Dynamique est un ensemble de mouvements simples et doux issus du yoga. Le corps en mouvement permet de nourrir le répertoire sensoriel et développer les circuits neuronaux dont les sillons positifs.​

Les exercices dynamiques vont nous permettre de (re)découvrir notre corps à travers les sensations et les sentiments engendrés par le mouvement. En développant une meilleure connaissance de notre corps, nous atteignons une meilleure connaissance de nous-mêmes et retrouvons l’harmonie du corps et de l’esprit.

La visualisation :

La visualisation est une technique de représentation d’un objet, d’un souvenir ou d’une situation. Cette projection mentale est utilisée en fonction des besoins de la personne pour revenir à l’instant présent, apaiser le stress ou les émotions, retrouver ses ressources, préparer un événement ou se projeter positivement vers l’avenir…​

Des études scientifiques ont également montrées que le cerveau ne fait pas de différence entre ce qu’il voit et ce qu’il imagine. En effet, les zones cérébrales activées par ce qu’on appelle l’imagerie mentale sont très similaires à celles qui sont impliquées dans la perception visuelle. La visualisation nous permet donc de porter un nouveau regard sur soi, sur les autres et sur la vie.

La méditation :

Issue du bouddhisme et du zazen, la méditation a été occidentalisée dans les années 70 par des psychologues américains pour devenir aujourd’hui un outil de développement personnel.​

La méditation permet de développer une meilleure connaissance de soi à travers une meilleure écoute de soi. Elle favorise également l’attention, l’apprentissage, et participe au ralentissement du vieillissement cellulaire.​

Dans un premier temps, la méditation de concentration consiste à redécouvrir notre monde intérieur ainsi que l’instant présent, ici et maintenant.

Au fil de la pratique, la méditation de pleine conscience nous permet de développer des qualités telles que la paix intérieure, la compassion ou l’amour inconditionnel et retrouver notre vraie nature.

La Sophrologie est une méthode complémentaire qui ne remplace pas un suivit ou un traitement médical. N’hésitez-pas à vous rapprocher de votre mutuelle pour une éventuelle prise en charge.